Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pour une musique de choc

C'est encore l'été, et pour en profiter, voici quelques suggestions pour enflammer vos tripes de militant. 

 

 

Pour une musique de choc

 

 

Sujet moins sérieux cette fois-ci, consacré à la musique. De la musique ? Oui, il en faut, sinon l’existence est morne. Je ne prétends pas avoir des goûts universels. Il me faut être honnête : Mes goûts sont très masculins, et ils sont ceux d’un jeune homme, sans aucun doute, ni aucune ambigüité possible.  Notez que je ne parlerai pas ici de musique militante, volontairement, et ce pour explorer d'autres chemins que ceux des références déjà connues. 

Ce que je vous propose ici est de lister des groupes de musique ou d’artistes solos ainsi que quelques références précises, albums ou titres, toutes capables d’enflammer, dans un sens ou dans l’autre, vos tripes de militant. C’est justement ce que j’appelle de la musique de choc. Il s’agit surtout de musique de ma génération ou juste avant la mienne, c’est-à-dire post-2000. Toutes les références données ici sont bien sûres non-exhaustives. Voici ce que je propose :

Le rock et le métal sont nécessaires pour mettre un coup de fouet à la journée. Il y en pour tous les goûts, toutes les humeurs : Pour les amateurs de rock sudiste, The Steel Woods (écoutez Let the rain come down). Autre groupe américain, Mastodon (Jaguar God), Judas Priest (vieux groupe, et toujours excellent) avec Firepower. Les Allemands de Iron Savior (il faut avoir entendu Faster than all ou Heavy metal never die). Les Grecs de Firewind, aussi, leur album Immortals, extraordinaire, en particulier le morceau consacré à Léonidas de Sparte. Autre incontournable : Iron Mask avec Broken Hero. Toute la discographie de Amaranthe est à recommander. Il y a encore les groupes Thunderstone, Epica, Turisas, Guardians of Time, Sabaton, Battle Beast, Visigoth et Warkings (à recommander spécialement aux amateurs d’épique). Dans un registre à la voix plus aigüe, allez voir ce que vaut Hammerfall, Falconner ou, pour les groupes plus anciens, Brothers of metal et Iron Maiden. Mention spéciale pour Iced Earth, pour leur titre Black Flag.

Pour ceux qui aiment les têtes de mort, il y a Sepultura (Fear, Pain, Chaos, Suffering) et Dream Evil ( avec l’album SIX).

Pour un métal plus « doom », il y a les Suédois d’Isole.

Mention spéciale pour les amateurs de métal mi-chrétienne mi-satanique : Powerwolf. In the name of god vaut franchement le détour.

Pour les fans de folk, il y a bien sûr les Norvégiens de Wardruna (album Kvitravn par exemple).

Et pour le metalcore, Demon Hunter.

Si tu ne nous parles pas de chanson française, c’est parce qu’elle est médiocre ?Non, la chanson française n’est pas nécessairement médiocre. En chanson française : Le dernier album de Claudio Capéo, Rose des vents, est une ode à l’amitié et à la France. Autres albums intéressants : Claudio Capéo et Tant que rien ne m’arrête. Il y a d’autres choix possibles : Tibz est un sympathique chansonnier, qui a deux albums à son actif, Nation et Tout ce qu’on laisse. Pour les amateurs de rêveries il y a aussi Feu ! Chatterton : Ici le jour (a tout enseveli), Palais d’argile. Et puis à la jonction du rap avec la chanson française, il y a Lomepal (Mauvais Ordre).

 

Vincent Téma, le 19/08/23.

Les commentaires sont fermés.