Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Achille : Une ébauche du personnage

Quelques informations générales sur le personnage littéraire qu'est Achille. 

Achille : Une ébauche du personnage

 

 

Achille est le héros principal de l’Iliade, et un guerrier volontiers égoïste : il prend prétexte de l’appropriation de Briséis par le chef de l’expédition des Grecs, Agamemnon, pour rester dans sa tente pendant que les autres guerriers affrontent les Troyens, d’abord victorieusement, avant que les Grecs ne commencent à refluer vers la plage alors que s’est modifié l’équilibre des forces. Ni Ajax ni Ulysse, ni Agamemnon alors blessé, ne peuvent renverser le cours de l’affrontement, et les Troyens eux sont prêts à détruire les navires des Grecs.

Achille et Patrocle restent en dehors du conflit, au milieu des Myrmidons, les soldats d’Achille. Patrocle reproche à Achille son égoïsme, et décide de rejoindre les Grecs au combat avec l’armure d’Achille. Il parvient même à tuer Sarpédon, le roi de Lycie. Mais Apollon, dieu de la lumière et pro-troyen, l’étourdit. Puis, au moment d’affronter Hector, Euphorbe, un guerrier très secondaire, le blesse au dos. C’est Hector qui va l’achever.

Achille, hors de lui en apprenant la nouvelle, décide de ne plus rester passif. Il se réconcilie solennellement avec Agamemnon, puis retourne au combat. C’est peu après qu’il tue Hector. Hector était déjà présenté par Homère comme le plus redoutable des Troyens. Il avait notamment affronté Ajax, souvent présenté comme un autre Achille, quoique moins effronté. Ce combat contre Ajax a son importance si l’on garde à l’esprit qu’Achille a affronté Hector, et qu’ainsi sa victoire n’a pu que renforcer considérablement son propre prestige.

 Le récit de l’Iliade s’achevant sur les funérailles d’Hector, Homère n’a pas mentionné les exploits d’Achille après ce dernier combat. C’est notamment Quintus de Smyrne qui va élaborer, près d’un millénaire après Homère, le récit des derniers combats et la mort du fils de Pélée, dans sa Suite d’Homère.

Cependant, notons qu’Homère mentionne encore Achille dans l’Odyssée, plus de dix ans après la fin de la guerre de Troie, quand Ulysse va aux Enfers, et qu’Achille, qui y réside désormais, va lui affirmer son regret de la vie terrestre.

Entre ces deux épisodes relatés par l’aède, comme déjà mentionné, Achille va notamment affronter Memnon, dans un récit vraisemblablement composé au VIIe siècle av J.-C, l’Ethiopide. Dans ce récit, il affronte d’abord la reine des Amazones, qu’il vainc.

Si l’on considère que le ou les auteurs de l’Iliade et de l’Odyssée sont les mêmes, on peut y voir une unité dans le personnage d’Achille, et ainsi commencer à le cerner : C’est un guerrier sans rival, emporté par sa démesure, et qui regrette son choix décisif, alors qu'en refusant d'aller se battre à Troie, il aurait pu vivre.

 

Vincent Téma, le 06/09/23.

Les commentaires sont fermés.